Dernières mises à jour effectuées le 12 juillet 2017

Une histoire d’Hommes et de rencontres avant tout…

Les premières maisons de santé de Franche-Comté et le centre de santé de Belfort trouvent leur création dans les années 1980, puis au début des années 2000.

Elles n’avaient, à cette époque, pas d’existence officielle, mais les professionnels qui y exerçaient, étaient mus par une motivation réelle de pratiquer leur art autrement, de manière pluri-professionnelle, regroupée et déjà coordonnée.

C’est ainsi que les initiateurs[1] de ces regroupements - le centre de santé de Belfort, les maisons de santé de Baume les Dames, Besançon, Bletterans et Pagney - se rencontrent et perçoivent vite la plus-value à mutualiser leurs réflexions, leurs pratiques, leurs attentes et besoins.

Ils trouvent, en décembre 2006, une oreille attentive auprès du directeur de l’URCAM, François BAUDIER mais aussi auprès de Jean-Jacques LAPLANTE, directeur médical de la MSA, qui joueront un rôle incontestable de soutien et de lobbying auprès d’autres partenaires institutionnels comme le Conseil Régional notamment.

Très vite soutenus politiquement et financièrement, ces 5 maisons et centre de santé crée la 1ère fédération régionale des maisons de santé en mars 2007, qui prendra le nom de FéMaSaC – Fédération des Maisons de Santé Comtoises. Patrick VUATTOUX en sera le président jusqu’en juin 2008 puis il passera le flambeau à Arnaud BLESSEMAILLE, puis Martial BOTEBOL et enfin Dominique ROSSI.

Parallèlement se crée la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé, dont Michel SERIN en sera le premier président.

Dès 2007, l’ARESPA deviendra un soutien important dans le développement de la FéMaSaC, tant par l’accueil de l’association au sein de ses locaux, que par la mise à disposition de son personnel – Frédérique LE MARER et Hakima LAREDJ.
Novembre 2008, les 1ères journées nationales des maisons de santé à Besançon regroupent des professionnels de santé, des institutionnels et des élus de France et de Navarre. Véritable succès, cette rencontre impulsera de nombreuses dynamiques :
- Création d’autres fédérations régionales,

- Publication de recommandations.

La FéMaSaC poursuit son développement, en se définissant deux missions principales :
- Promouvoir l’exercice pluri-professionnel regroupé, idée qui séduit les jeunes médecins notamment, qui ne veulent plus s’installer seul,
- Accompagner les professionnels de santé et les élus, dans leur réflexion autour du montage d’un projet de maison de santé.

L’émulation régionale et nationale renforce la confiance des partenaires en la FéMaSaC et lui permet d’obtenir les financements nécessaires à la structuration et à la mise en place d’actions.

C’est ainsi que la FéMaSaC va s’engager dans l’éducation thérapeutique du patient, en venant en appui aux maisons de santé. Elle structurera aussi l’accompagnement aux professionnels de santé dans leur projet de maisons de santé. Elle s’associera à la MSA et à l’ASEPT pour promouvoir les actions de prévention dans les MSP.

Parallèlement, l’Equipe d’Appui Territoires et Santé se met en place en 2008. Elle regroupe l’URCAM, le Conseil Régional, la MSA et la FéMaSaC qui, par la complémentarité de leurs compétences et leurs missions respectives, vont travailler de concert à l’organisation de l’offre de santé en Franche-Comté. Une charte d’intention formalise ce partenariat et sera signée à la Maison de Santé de Pagney. En 2010, c’est l’ARS qui constituera le 4ème partenaire. Sa directrice – Sylvie MANSION, confortera la place et le rôle de la FéMaSaC dans le paysage franc-comtois. La charte de partenariat sera actualisée en 2011.

La FéMaSaC est aujourd’hui la grande sœur de 22 autres fédérations régionales. Elle est dynamique et reste innovante. Elle porte sans cesse de nouveaux projets – gestion des événements indésirables associés aux soins primaires, démocratie en santé avec les usagers des soins primaires, promotion de la santé, systèmes d’information pour n’en citer que quelques-uns.

Elle a su conserver la confiance de ses partenaires historiques, et s’appuient sur d’autres qui sont chaque année un peu plus nombreux.

La FéMaSaC est une histoire d’Hommes[2] qui se sont rencontrés à un moment opportun, sur une idée alors novatrice et peut-être un peu folle, qui les a mobilisés. Elle reste une histoire d’Hommes, qui continuent à se rencontrer, motivés par l’idée qu’ils ont été des visionnaires et qu’ils sont aujourd’hui ceux qui construisent l’avenir des soins primaires en France.


1- Marie-Pierre COLIN, Arnaud BLESSEMAILLE, Patrick VUATTOUX, Jean-Michel MAZUE, Philippe CHAZERAND et leurs confrères (qu’ils ne prennent pas ombrage de ne pas être cités nominativement, la liste serait trop longue)

2- Nombreux sont celles et ceux qui ont contribué et œuvrent chaque jour à faire de la FéMaSaC, une association au service de ses adhérents, de ses futurs adhérents, un acteur de santé du paysage franc-comtois… Chacun s’y reconnaîtra. Qu’ils en soient tous remerciés.

FéMaSaC Contact

1, rue François Charrière
25000 Besançon
03 81 47 08 22
contact@femasac.fr